Réglementation de la navigation en Float tube

Voilà une question que vous avez déjà dû ou que vous auriez dû vous poser. Ai-je le droit de pêcher et / ou naviguer avec mon float-tube sur tel ou tel cours d’eau ?

Et bien, figurez-vous que c’est loin d’être clair et facile à comprendre pour tout le monde. À tel point que la question a même été posée directement au Sénat.

Que dit la loi sur les float-tubes ?

Voici la question de M. Jean-Michel Baylet et la réponse du Secrétariat d’État chargé de l’écologie :

réglementation float tube

Législation sur la navigation en float tube

Vous pouvez retrouver ceci sur le site officiel du Sénat.

Je vous ai souligné les passages importants. En gros, ce qu’il faut retenir, c’est que le float tube se trouve un peu dans un flou juridique et que par conséquent il n’est soumis à aucune réglementation particulière.

Mais, car il y a un mais le préfet est seul responsable et compétent pour encadrer l’utilisation de cette embarcation non motorisée.

En clair, il peut y avoir presque autant de législations que de préfets. Ce qui n’est pas fait pour faciliter la compréhension de nous autres pêcheurs.

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de loi spécifique au float tube, que vous pouvez tout vous permettre. Vous devez quand même naviguer dans le respect des lois, règlements de police et des droits des riverains comme par exemple:

règlement général de police de la navigation intérieure (RGP), notamment à ses articles 9.01 à 9.05

J’ai le droit ou pas de pêcher en float tube ?

Ce que je vous recommande, c’est de vous renseigner auprès de votre préfecture, votre mairie, antenne locale de la fédération de pêche…

Même si nul n’est censé ignorer la loi, il faut admettre que ce n’est pas toujours évident de la trouver.

Un conseil, soyez respectueux auprès des autorités compétentes, des propriétaires si vous souhaitez continuer à vous adonner à votre loisir préféré. Il serait dommage qu’à cause de quelques mauvais comportements (volontaires ou non), le float tube passe en interdiction totale de navigation et de pêche.

Donc en cas de doute, mieux vaut poser la question pour rien.

Quelques conseils pour naviguer / pêcher en float-tube

Ce n’est pas parce qu’aucune loi spécifique existe qu’il faut être imprudent. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

  • Vérifiez que vos chambres à air sont bien gonflées et qu’elles n’ont pas de perte.
  • Portez un gilet de sauvetage. Peut-être ne vous servira-t-il peut être jamais, mais au moins, vous êtes équipé. Les nouveaux modèles sont très peu encombrants et confortables. Des exemples -> gilets de sauvetage
  • Ayez un couteau à portée de main, si pour X raison, vous deviez couper en toute urgence un fil, une corde…
  • Si la rivière ou fleuve possède un trafic important au niveau de la navigation (péniche, bateau de plaisance), rester le plus près possible des berges.
  • Si possible faites des sorties à plusieurs, en cas de pépin, vous aurez une assistance et en plus c’est plus agréable.
  • Pensez à prendre de quoi vous hydrater par jour de forte chaleur
  • Emportez avec vous un téléphone portable dans un sac étanche si vous deviez contacter en urgence quelqu’un.

Respectez ces quelques règles de bonne conduite et vos sorties pêche en float tube resteront mémorables.