Comment écrire float tube ?

Une page un peu récréative sur notre passion et sur son orthographe. Vous avez probablement déjà rencontré diverses orthographes.

Float tube, float-tube et flotte tube

Si on en croit les pages officielles et dictionnaires en tout genre vous avez ci-dessus les 3 orthographes considérées comme correctes.

Float tube serait le mot anglais que l’on a essayé de franciser en float-tube (notez la subtilité de l’ajout du trait d’union) ou flotte-tube.

C’est le même mot qui désigne les bouées en anglais. Si vous souhaitez le prononcer à l’anglaise il faut dire flotte tioube.

Les variantes non officielles

Voila un petit florilège des orthographes que j’ai pu relever sur le web (liste non exhaustive) et qui sont recherchées par certains. J’essaye de fournir une explication à côté de chacune d’elle.

Float tub

La raison la plus probable de trouver float tub est probablement une erreur d’attention ou la croyance d’un mot anglais sans « e » final

Flot tube

Ici je pense que les personnes ont en tête les flots. Vu que notre embarcation est un siège flottant sur les flots ça colle bien avec flot tube.

Flotte tube

Très proche de la francisation officielle (flotte-tube), je suspecte les personnes d’oublier le trait d’union ou de l’omettre par fainéantise. Même si on peut accepter flotte tube, j’avoue avoir du mal avec cette orthographe.

Floattube

Ici la version floattube est juste une concaténation des 2 mots.

Flaot tube

Alors celle là j’avoue la faire parfois, une sorte de dyslexie passagère. On inverse le A et le O et on se retrouve avec flaot tube. (ça sonne brésilien 🙂 )

Flotube

Bon là j’avoue sécher un peu pour l’explication de flotube, peut être que les personnes sont partie de la phonétique pour en arriver là.

Floatube

Là aussi c’est un peu capillotracté mais floatube est un mélange de concaténation basé sur la phonétique à mon avis.

Allez on arrête là pour ce petit entracte et on retourne aux choses sérieuses.

Vous aimez ce float-tube ?