Entretien, stockage et réparation

Vous l’aimez votre float tube n’est-ce pas ? Donc il faudra prendre soin de votre compagnon de pêche si vous souhaitez pouvoir le conserver plusieurs années.

Des petits conseils simples, des astuces vous permettront de prolonger sa durée de vie.

Comment entretenir mon float-tube ?

De ce côté là, il n’y a pas grand chose à faire et très peu d’indications sont disponibles.

Personnellement ce que j’aime bien faire après ma sortie pêche c’est de le rincer à l’eau claire. Cela évite qu’il reste des résidus chimiques et pétroliers (trop présents dans certains cours d’eau).

Si un jour pour X raison il était vraiment sale, un peu de savon de Marseille puis un rinçage à grande eau.

Bien attendre le séchage complet avant de le ranger, cela vous évitera de retrouver des moisissures.

Où stocker mon float ?

stockage float tube

Ranger son float tube

Pour la question « où », je vous recommande chaudement de le ranger dans un endroit sec et frais à l’abri de tout rongeur. Les souris adorent grignoter tout ce qu’elles trouvent !!!

Si possible stocké le à l’abri de la lumière, les rayons UV sont connus pour leurs effets néfastes sur les PVC et caoutchouc.

Évitez à tout prix de le laisser durant de longues heures dans des endroits surchauffés quand il est gonflé. Exemple, dans une voiture en plein soleil pendant l’été !!!

Je vais aussi répondre à la question du « comment ».  Je vous recommande de le garder partiellement gonflé si vous devez le remiser pendant une longue période. C’est souvent au gonflage après une longue durée sans utilisation que les fuites apparaissent. Les plis ont pu coller et se déchirer à la mise sous pression.

Privilégiez la position à plat plutôt que debout pour le stockage. Cette dernière aurait tendance à abimer les extrémités des boudins provoquant ainsi plus de fuites.

Comment réparer mon float tube ?

colle aquasure

Colle néoprène aquasure

Vous êtes en pleine session pêche ou alors vous en rentrez et vous constatez que votre float s’est dégonflé. 1ère chose à faire, vérifier que ce n’est pas une de vos valves qui seraient mal fermées.

Si ce n’est pas le cas ça sent la fuite à plein nez !!!

Trouver la fuite

Avant de pouvoir réparer il faut déjà localiser la fuite. Pour cela rien de plus simple, sortez la chambre à air, gonflez là. Ensuite utilisez la bonne vieille technique du produit vaisselle avec un peu d’eau. Quand ça bulle, vous êtes au bon endroit.

Réparer

kit de réparation float-tube

kit Outcast pour réparer son vélo

Pour la réparation du float-tube on peut distinguer 2 cas. La fuite sur une couture (soudure) ou ailleurs. On ne répare pas de la même manière les deux, car sur une couture, il est quasiment impossible de coller une rustine.

Si vous êtes dans le cas d’une fuite à la soudure, je vous recommande d’utiliser de la colle type « aquasure« . (vous la retrouver là -> colle aquasure ) Bien nettoyer la zone de crevaison avec une solution alcoolique par exemple. Attendre le séchage complet puis appliquer généreusement la colle aquasure. Elle a pour avantage de ne pas se rétracter et durcir au séchage. Donc pas de risque qu’elle craque quand vous allez regonfler le boudin.

Si c’est sur une autre zone (plane), on peut utiliser des rustines. Il existe des kits de réparations pour float tube (<- suivez le lien) mais qui ne sont pas donnés !!! Vous pouvez en trouver des moins chers à Décathlon par exemple.

Nettoyer la zone, puis frotter légèrement avec un papier abrasif la zone et la rustine (cela augmente l’adhérence et la prise). Appliquez la colle sur le boudin du float et la rustine puis la mettre en place.

je vous recommande d’exercer une pression sur la rustine pendant toute la durée du séchage. Vous pouvez par exemple la placer sous un objet lourd. Bien attendre le séchage complet.

Remettez la chambre à air en place et attendez au moins 24h avant de mettre de nouveau à l’eau.

Entretien, stockage et réparation
4.04 (80.75%) 106 votes