Conseils pour bien choisir son float-tube

C’est officiel, vous avez décidé de vous lancer dans la pêche en float tube. Mais au moment de passer à l’achat vous êtes un peu perdu devant la multitude de références existantes.

Et vous avez bien raison, car le choix et l’achat d’un float n’est pas anodin, c’est un coût pour un objet que vous allez en principe garder quelques temps. Du coup, voici tout ce qu’il faut regarder et savoir pour ne pas vous tromper dans votre achat.

Le prix en fonction de votre budget

Je le mets en 1er dans les critères de choix, car si vous avez déjà défini une fourchette budgétaire, vous avez par ce biais éliminé une bonne partie des modèles.

Avec des modèles allant de moins de 100€ à presque 900€ pour les hauts de gammes (type pontoon par exemple).

Votre morphologie

criteres selection float tube

Les critères pour bien choisir

Et oui, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et votre gabarit peut aussi impacter votre choix de float tube. Vous ne voyez pas le rapport ?

Tous les modèles ne sont pas prévus pour supporter la même charge.  En général, ils sont prévus pour supporter de 113 à 250 Kg. Donc si vous êtes un grand gaillard de plus de 2 mètres, il faudra probablement vous penchez plus sérieusement sur ce critère.

Sans compter que sur le float, vous aurez votre tenue, vos cannes, vos boites à leurres, peut être un échosondeur avec sa batterie…

Regardez aussi la largeur de l’assise qui peut varier de quelques centimètres.

Solidité et longévité

En effet, tous ne sont pas fait avec les mêmes matières ou dans les mêmes proportions. Donc si c’est un achat que vous souhaitez conserver dans le temps, il vous faudra vous pencher sur les types de toiles: PVC, Cordura, toile enduite, renforcée…

L’épaisseur peut aussi varier 850D, 900D, 1000D, 1100D. Elle est parfois renseignée en millimètres.

Plus vous prendrez du costaud, plus le prix grimpera tout comme le poids. Mais plus vous échapperez aux signes du temps et petits accrocs de tous les jours.

L’équipement du float-tube

Là aussi de gros écarts peuvent se faire. Si vous n’avez jamais eu de float avant, regardez du côté d’un pack par exemple où seront compris palmes, pompe à pied et sac de transport souvent.

Jetez un oeil aussi à la présence de poches de rangement (nombre, taille, amovible, compartimentée…). Certains modèles offrent aussi des accroches cannes sous forme de velcro, des anneaux pour attacher vos accessoires et éviter de les perdre (épuisette…)

Confort et praticité

choisir float tube

Bien choisir son float tube

Niveau confort, regardez le siège et l’assise. Les gonflables sont plus confortables, vous permettent d’être plus haut au dessus de l’eau. A ne pas négliger pour votre confort de lancer par exemple et moins de résistances dans l’eau lors des déplacements.

Nombre de chambre à air indépendantes…

Le poids et l’encombrement peuvent être aussi un facteur décisionnel. Entre transporter 3.5kg ou 27 kg, ce ne sera pas la même chose si vous devez marcher 1Km pour accéder à votre mis à l’eau.  De même regardez les dimensions une fois gonflé, peut être que votre float tube peut tenir dans votre coffre de monospace ou camionnette.

SAV et réparation facile

Un autre critère auquel on ne pense pas toujours, c’est le SAV. Est-il facile de trouver de quoi le réparer? Les pièces se trouvent-elles facilement ? Le prix est-il raisonnable?

Voila, avec tous ces renseignements vous devriez pouvoir choisir le float-tube qui vous convient. Gardez à l’esprit que le meilleur float pour vous sera celui qui répond à vos besoins.

Nous avons mis en place un configurateur pour vous aider à trouver le meilleur float tube 2016 . Essayez

Conseils pour bien choisir son float-tube
4.18 (83.64%) 11 votes