Qui sont les pêcheurs en float tube?

Bonjour à tous,

je trouve enfin un peu de temps pour publier la grande enquête lancée en été 2018 concernant les pêcheurs en float tube.

Pour rappel, je m’étais mis dans la tête de faire une « étude » sur les pêcheurs en float tube, car finalement on ne connaissait pas grand chose d’eux. Du coup je voulais savoir qui ils étaient (homme ou femme), leurs âges, quand avaient-il commencé la pêche, quels poissons ils cherchaient… et d’autres questions dont les réponses pourraient peut être amener à faire évoluer cette pratique de pêche.

Il me fallait un nombre suffisant de réponses pour que les résultats soient un minimum représentatifs.

Ce sont pas moins de 1045 personnes qui ont répondu à cette grande enquête.

Je tiens à tous vous remercier chaleureusement pour cette participation au-delà de mes espérances.

Je suis loin d’avoir terminé de tout trier et analyser mais voici déjà quelques premiers résultats presque « brut de décoffrage » en attendant la suite et une belle infographie.

 Genre des participants

 

Malgré une participation assez importance, on constate un grand déséquilibre dans le sexe des répondants. Seulement 2.2% des personnes ayant répondu sont des femmes. Je ne connais pas les chiffres des licenciées femmes au niveau national, peut être est-ce cohérent.

Âge des participants à l’enquête

 

 

Sans grande surprise on constate que passé 50 ans, le nombre de pêcheurs en float tube décroît. La majorité des pêcheurs répondants ont entre 20 et 40 ans.

Ancienneté de pêche

 

 

Le graphique ci-dessus nous montre que globalement les pêcheurs en float tube sont assez expérimentés puisqu’une grande majorité de pratiquants a entre 5 et 30 ans de pêche derrière lui.

Attention toutefois à ne pas tirer de conclusion hâtive. La démocratisation de la pêche en float étant relativement récente, c’est un facteur à prendre en compte.

Type de poissons pêchés

 

 

Là non plus, pas de grosses surprises sur les poissons recherchés par les pêcheurs en float tube. Un très grand nombre de pêcheurs recherche brochet, sandre et perche. Un petit peu moins le black bass et le silure. Carpe truite et chevesne sont recherchés par une minorité.

Lieux de pratique de la pêche en float tube

1ère constatation rapide à faire, c’est que mer et float tube semble faire assez peu bon ménage. Le nombre de pratiquants semblent restreint et surtout personne sur les 1023 répondants ne pratique exclusivement en mer. 48 pêcheurs ont pratiqué en mer et en eau douce.

619 personnes pratiquent en lac et rivière, 213 uniquement en lac, 145 uniquement en rivière.

Le float tube, seul ou à plusieurs?

D’après l’étude on peut conclure que la pêche en float tube se pratique majoritairement à plusieurs. Et encore plus chez les femmes.

La pêche en float est donc conviviale et c’est un moment que l’on partage volontiers entre ami(e)s.

Float tube et gilet sauvetage

Pour rappel, voici la législation  qui s’applique dans une très large majorité de départements.

Le float-tube est considéré comme un engin de plage, le port du gilet est obligatoire et la pratique peut s’exercer uniquement en dehors du chenal de navigation.

Voici ce que dit la théorie, mais est-ce que cela se traduit dans la pratique.

1er constat, peu importe le sexe les comportement semblent identiques. Mais pas de quoi se réjouir quand on voit que 44% des pêcheurs en float ne portent pas de gilet de sauvetage. Il est pourtant obligatoire et même s’il ne l’était pas il en va du bon sens. Vous n’êtes pas à l’abri d’un petit malaise, un choc à la tête… Les modèles gonflants ne prennent pas de place et n’entravent pas les mouvements.

Plus grave encore je trouve, 40% des pêcheurs seuls ne le portent pas. Si en groupe on peut encore compter sur une éventuelle intervention d’un partenaire, en mode solo c’est quitte ou double.

Allez la saison commence dans quelques jours il est encore temps de passer commande et d’être livré dans les temps. Voir les gilets Gonflables sur Pêcheur.

N’oubliez pas, l’ouverture du brochet approche à grand pas. Il est encore temps de bénéficier de quelques promos pour être prêts le jour J

Qui sont les pêcheurs en float tube?
5 (100%) 1 vote