Comment choisir son ancre pour pêcher en float tube ?

Si vous êtes pêcheur à bord d’une embarcation du type bateau bass boat, barque, kayak ou encore float tube, vous avez forcément déjà du vous poser la question de l’ancre. Que ce soit pour se stationner sur un post ou effectuer une dérive lente, c’est très pratique. Seulement voila, on a des ancre float tube, ancre grappin, ancre flottante… Alors comment s’y retrouver? Voici un petit guide qui vous aidera dans votre choix.

Quelle ancre marine?

Comme évoqué ci-avant, on peut considérer qu’il existe 2 grandes familles d’ancres:

  • ancre flottante
  • ancre « de fixation sur poste »

L’ancre float tube ou flottante

ancre float tube

Ancre flottante pour float tube

J’ai employé cette appellation car ce type d’ancres est très souvent utilisé en float mais aussi en barque. Elle ressemble plus ou moins à un petit parachute ou parapente mais qui évoluera sous l’eau.

Le principe est relativement simple, votre dérive (provoquée soit par le courant soit par le vent) sera considérablement réduite grâce à cette ancre. Le déplacement de votre embarcation viendra gonfler la toile de l’ancre, provoquant un effet parachute qui vous permettra de diminuer votre vitesse de dérive et ainsi vous laissez le temps de prospecter correctement votre poste.

Vous l’aurez compris, l’ancre flottante n’est par pour une utilisation stationnaire, mais bien pour une dérive lente. L’envergure devra être suffisante, c’est à dire proportionnelle à la taille de votre embarcation, son poids, sa prise au vent et / ou le courant. Il est possible que deux ancres flottantes soient nécessaires pour une barque par exemple.

Ancre de bateau ou barque

ancre float tube

Ancre grappin

Cette appellation est un peu caricaturale mais elle sera parlante pour le plus grand nombre. On la retrouve sous plusieurs formes:

  • ancre grappin
  • ancre pelle
  • ancre champignon
  • ou ancre plot

Si certaines se ressemblent, d’autres sont assez différentes et auront une utilisation différente. Pour être plus clair je vais vous donner un exemple concret, peut être vous est-il déjà arrivé un jour en bateau, de poser votre ancre et de malgré tout dériver. Deux raisons possibles:

  • ancre trop légère par rapport à la force du vent ou du courant
  • ancre inadaptée à la nature du fond

Et oui, ce dernier point est souvent méconnu ou négligé. Si votre fond est vaseux, votre ancre grappin n’aura pas de « prises » pour s’attacher. Du coup elle glissera sur le fond. Avec une ancre de type plot, c’est à dire à fond plat, elle fera ventouse et accrochera bien mieux. (parfois un peu trop à vous faire transpirer pour la décoller 🙂 ) Pour les fonds sablonneux et vaseux les ancres type plate o charrue font très bien le job.

Quel poids pour mon ancre?

Comme expliqué avant, il faut non seulement choisir la forme adaptée mais aussi le poids de votre ancre. Voici un petit tableau pour trouver le poids recommandé pour plusieurs types d’embarcations (float tube, kayak, barque, bateau…)

Ancre recommandée en fonction de la taille du bateau

Type / taille du bateauPoids de l'ancre en kg
Float tube Kayak2
jusqu'à 4m3,5
jusqu'à 5.5m6
jusqu'à 6.5m8
jusqu'à 7.5m10
jusqu'à 9m12
jusqu'à 10.5m14
jusqu'à 12.5m16
jusqu'à 16m20
jusqu'à 18m24
jusqu'à 20m34
jusqu'à 25m40

Inutile de partir avec trop lourd pour votre ancre float tube. Pensez qu’après il faudra la remonter (vous n’avez pas de point d’appui avec les pieds) et la stocker sur le float en navigation.

Comment choisir son ancre pour pêcher en float tube ?
5 (100%) 2 votes

Prix: A partir de 10€
Expédition 24H et FP offerts Voir l'offre
Intéressé par ce float tube ?
Découvrez le prix et les délais de livraison. Frais de port GRATUITS